Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 13:52

L'utilisation de fut de 200 Litres s'est avéré ne pas être une solution à long terme.

 

Les quelques endroits de la cuve en contact avec l'eau ont commencé à rouiller, en tout cas celà m'a permis de valider le fonctionnement du ballon tampon.

 

Puis, afin de disposer d'une cuve ne risquant pas de se corroder, j'ai opté pour l'achat d'occasion, d'un chauffe-eau de 300 litres.

 

Je dispose ainsi d'une solution fiable tant sur le point de l'isolation que par la présence de l'appoint électrique.

 

chauffe-eau-300-l.jpg

 

J'ai donc découpé la partie haute du chauffe-eau pour y insérer le serpentin, je le rappelle, c'est un ballon tampon, il est a pression atmosphérique, seul le serpentin contient l'eau sanitaire sous pression.

 

L'installation d'un mitigeur est non seulement un élément de sécurité, quand on sait que la température de l'eau peut flirter avec les 80°C dans le tampon, mais aussi son installation nous épargne une légère perte de calories, en laissant une eau très chaude dans les tuyaux après utilisation d'eau chaude sanitaire.

 

GOPR0034.jpg

 

  Pour ne pas augmenter les risques de corrosions, je n'ai pas utilisé de soudure (arc ou oxy acétylène), mais j'ai préféré passer 3 couches de peinture hammerite + du silicone sikaflex , puis après avoir installé les sondes de température, un capteur de niveau d'eau, un trop plein... j'ai noyé le tout dans de la mousse expansive de marque, après avoir replacé le "chapeau" du chauffe-eau.

La mousse a un peu poussé le chapeau mais le résultat me va.

 

GOPR0014--2-.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernard 04/10/2014 17:39


Bonjour


Pour compléter ma PAC je souhaiterais, si possible, installer un simple chauffage thermosiphon pour UN seul radiateur ( plat et haut ayant une mezzanine qui me le permet ) Cela est il réaliste,
bon marché, ou stupide comme idée ? Merci pour votre réponse

Phil 16/10/2014 14:46



Bonjour,


Est ce que l'exposition du panneau solaire sera optimale,


avec une exposition plein sud sans ombres portées (arbres, maison voisin).


Le lieu où vous résidez est assez exposé au soleil meme en hiver (montagne, bord de mer) ? (ou plutot gris pendant la période hivernale, comme chez moi).


Comment gérer l'été, qui va surchauffer le système ?


Je n'ai pas d'expérience personnelle, dans le "chauffage" solaire (fonctionnement en période froide), mais plutot avec mon "chauffe-eau" solaire (fonctionnement de mars à octobre).


Votre radiateur sera situé en hauteur ? alors il sera déjà dans la zone chaude de l'habitation, obligeant votre système en thermosiphon a fonctionner a un petit peu plus "haute" température...
vous voyez ce que je veux dire?, il est bien souvent préférable de placer un radiateur en partie basse d'une habitation, ça vous le savez...


Attention au coût de réalisation si vous pensez le faire vous même!


Mon exemple : mon chauffe -eau solaire me fait économiser 70 euros par an (je relève chaque mois ma conso EDF depuis 2008, tous frais déduis).


A bientôt.


 


 


 



Archives

Pages

Catégories