Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 15:39

        Afin de pouvoir affiner le réglage du régulateur différentiel, de la rotation des panneaux et puis de suivre l'évolution de la température du ballon tampon au cours de la journée, contrôler l'isolation etc ...

 

     Je me suis tourné vers l'enregistrement de la température du ballon tampon, en optant pour la solution la plus économique, la sonde de température reliée en usb, attention ce n'est pas un "datalogger".

 

        c'est la sonde de température USB "TEMPer v1" TEMPer1_Main.jpg

achetée pour 18 euros tout compris sur ebay, j'en suis presque satisfait parce que elle emets un signal parasite

à 62.5 °C, ça se traduit par des plats sur le logiciel d'enregistrement, ce n'est pas gênant.(plus d'infos ICI)

 

        Bien évidement il faut un ordinateur pour relier la sonde, alors avec son 1 m. de fil j'ai dû prendre une rallonge usb pour brancher à mon pc portable.

 

 

        Puis j'utilise Thermohid, c'est un logiciel d'enregistrement (gratuit), Il est plus complet que le logiciel fourni avec le thermometre usb.


      D'ailleurs la capture d'écran ci-dessous est faite depuis mon pc, vous avez en prime les températures de mon chauffe-eau.(position de la sonde 60 cm du haut du ballon)pour les mois de juin-juillet-et aout 2013.

Du 02 au 04 aout et du 16 au 23 aout les panneaux n'étaient pas rotatifs.


cliquez pour agrandir

THERMOHID

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires